" Xynthia "


    France | Vendée - Villes de l'Aiguillon et la Faute-sur-Mer | Mars 2010
   
La tempête Xynthia s'abat le le 26 février 2010 sur le Portugal marquant le début d'une longue traversée à travers plusieurs pays européens vers le nord jusqu'à la Suède. 

Les 27 et 28 février elle dévaste la façade ouest de la France causant d'importants dégâts matériels et humains. La Vendée paie le plus lourd tribu, le bilan s'élève à trente-cinq morts dont la majorité dans les villes de l'Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer. Conséquence d'une zone submersible où les habitations récentes furent construites à un mètre sous le niveau de la mer. Les habitants de La Faute-sur-Mer surpris en plein sommeil par les eaux montantes se retrouvèrent dans une véritable cuvette mortifère sans possibilité de secours. 

Quelques jours après la catastrophe les rescapés découvrent leurs maisons et tentent de sauver ce qui peut l'être, mais entre choc et le deuil, les villes sont désertes et presque fantomatiques. Ces images tentent de montrer l'atmopshère ambiante, déjà dominée par la recherche du coupable et l'ouverture du débat sur les constructions d'habitations en zone inondable, ainsi que la responsabilité de l'Etat et des élus en la matière.