"L’ordinaire quotidien des combattants d’Hama"

        Syrie | Fronts de Mourek et Kafr Zeta, pour la libération et la défense d’Hama | Septembre 2014


        

        Ce reportage présente le quotidien d’un groupe de combattants qui lutte contre le régime de Bachar el-Assad. Comme il en existe des dizaines dispersées partout en Syrie ces brigades locales se distinguent car elles n’appartiennent ni à l'État islamique ni au Front al-Nosra mais regroupent des islamistes dits « modérés ».

        D’une moyenne d’âge oscillant entre 20 et 30 ans, les membres de cette brigade sont tous originaires d’Hama et ses environs, à l’ouest du pays. Ils étaient étudiants ou jeunes professionnels, subissant la répression du régime depuis toujours et désireux de vivre selon leurs choix ils deviennent des contestataires pacifiques puis les acteurs engagés d’une révolution qui s’étendra à l’ensemble du pays, convaincus de la réussite du mouvement et de la chute du régime. La révolution a laissé place à la guerre d’une violence incroyable, présente dans tous les aspects de leur vie. Ces anciens contestataires qui n’étaient à l’origine aucunement préparés à la guerre se sont progressivement transformés en guerriers. 

Ils présentent quatre ans plus tard les traits caractéristiques d’un épuisement moral et physique causés par une guerre sans fin et sans nom. Rajouté à la complexité du conflit et aux pertes humaines quotidiennes, l’inaction des puissances occidentales est au coeur de leurs discours et influe sur cet épuisement moral de voir la guerre s’éterniser dû à l’inégal rapport de forces. La haine envers les forces de « Bachar » a dépassé le point de non retour; le mot lui-même est devenu une insulte.  Ce sentiment est général et malgré l’absence totale des perspectives d’avenir elle semble être l’unique motivation de la continuation du combat.

        La révolution syrienne est un vaste souvenir qui paraît déjà loin dans leur esprit. Ils confirment ces propos, les anciens forment les plus jeunes à se battre, ils savent que leur combat va durer mais c’est une lutte désespérée, ils ne croient plus en la victoire. Le pays est morcelé de toute part et l’avenir appartient désormais à des puissances étrangères qui veulent se partager le gâteau et à des groupes venus des pays voisins qui s’imposent au peuple syrien dans le sang et la violence. Autant d’éléments contextuels qui favorisent une évolution de la radicalité de ces jeunes qui auparavant se présentaient fièrement comme acteurs d’une révolution légitime, aujourd’hui représentants d’une rébellion essoufflée, dont la cause originelle paraît si lointaine que leur combat s’apparente davantage à un terme généraliste que l’on peut nommer « la guerre en Syrie ».                               

                       Voir le reportage ...